Zones et phases

 

 

Les zones prioritaires de travail et le phasage des opérations de fouilles ont été déterminés à partir du repérage sur plan des vestiges encore visibles comme le montre l'illustration ci-dessous.

"repérage des vestiges"

Après les premières fouilles dans les salles basses un et deux puis trois dans les années 1968 à 1970 d’autres chantiers, pas moins impressionnants, se font logiquement profilées au fil des années suivantes et de l’avancement du chantier tributaire des moyens, de la météo mais également des ressources humaines et des disponibilités de chacun. Le schéma ci-dessous fait apparaître le phasage des différentes zones explorées durant la période 1968-1976.

 3ZONE DE TRAVAIL 013   "zone de travail 02" 

Naturellement les fouilles et les travaux de réhabilitation venant compléter et poursuivre l’immense chantier entrepris dès 1968 ont été  effectués au-delà de ses années et ont fait l’objet d’un phasage particulier   Elles sont symbolisées sur le plan à droite ci-dessus établi plus tardivement en reprenant les phasages précédant.

 

 
                         
  Les photos, dessins, plans, relevés architecturaux ainsi que certaines images figurant dans ces pages ont été réalisés par : Mr Robert Baudet initiateur du projet de réhabilitation et réalisateur des premiers travaux de dégagement en 1968 ; Mr Philippe Buisson pionnier de l'aventure avec Mr Baudet; Mr Jean-Louis Camuset et Mr Alain Gauthier tous membres de l'association Les Vieilles Pierres et tour à tour président de l'association. Les textes sont construits à partir des carnets de fouilles de Mr Robert Baudet et les rapports de fouilles dressés par Mr Dominique Pitte archéologue à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).