L'aventure humaine

 

 

"image accueil l aventure"

Depuis le démantèlement du château à partir de 1424, les ruines avaient pratiquement disparu sous une épaisseur considérable de remblai recouvrant tout le rez-de-chaussée. La végétation et le temps conjuguant leurs efforts avaient ajouté un épais manteau de lierre, de broussailles et d’arbres si bien qu’il n’apparaissait presque plus rien des vestiges sinon deux pans de tour, le haut du donjon et une partie du flan Nord-Est.

 
 

"Photo Robert Baudet"

Robert Baudet en 2007

Il fallut attendre 1968 pour qu’un jeune d’Ivry, Robert Baudet, qui avait passé son enfance à jouer autour des vestiges, et était passionné depuis toujours par ces ruines qui lui paraissaient imposantes, entreprenne l’extraordinaire aventure de faire renaître au grand jour le château d’Ivry.

L’histoire que nous vous invitons à découvrir ci-après commence en fait en 1967 et s’étend sur plusieurs années.

Robert Baudet, à ce moment-là  Président du Syndicat d’initiative, réitère auprès du Maire d’alors, Mr Maurice Masson, l’autorisation de commencer le déblaiement du château et finit par obtenir enfin l’accord tant désiré.

Il crée aussitôt avec une équipe de jeune* le Club Archéologique, une entité du Syndicat d’Initiative qui allait devenir près de vingt ans plus tard l’Association Les Vieilles Pierres.

 
 

La déclaration ayant été faite auprès du Directeur des Archives d’Evreux et ayant obtenu d’un entrepreneur d’Ivry l’aide matériel (pelles, pioches et brouettes) nécessaire à une telle entreprise l’équipe commence le chantier en septembre 1968.

Les onglets ci-dessous vont vous permettre de suivre zone par zone le travail colossal réalisé par des centaines de bénévoles durant douze années puis dans une dernière étape de fouilles complémentaires réalisées depuis 1990 par l’association Les vieilles Pierres en accord avec la  Mairie propriétaire du site et sous l’égide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

 

 
  Au début

Lancement  du chantier 

Zones et  phases  Les années 1968-1980 L'après aventure En savoir plus     
                 
                 
                 
 

Les photos, dessins, plans, relevés architecturaux ainsi que certaines images figurant dans ces pages ont été réalisés par : Mr Robert Baudet initiateur du projet de réhabilitation et réalisateur des premiers travaux de dégagement en 1968 ; Mr Philippe Buisson pionnier de l'aventure avec Mr Baudet; Mr Jean-Louis Camuset et Mr Alain Gauthier tous membres de l'association Les Vieilles Pierres et tour à tour président de l'association. Les textes sont construits à partir des carnets de fouilles de Mr Robert Baudet et les rapports de fouilles dressés par Mr Dominique Pitte archéologue à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).