Amaury III de Montfort

 

 

Amaury III, fils de Simon Ier seigneur de Montfort l’Amaury et d'Agnès d'Évreux prend la succession de son père à partir de 1101

Vassal direct du roi de France Philippe 1er, Amaury III est en possession de plusieurs forteresses situées à la frontière du domaine royal, mais en 1098, alors que Guillaume II le Roux, roi d'Angleterre et gardien de la Normandie, affronte le roi de France dans le Vexin, il n’hésite pas à ouvrir les portes du château de Houdan à Guillaume II le Roux.

 
 

Amaury III de Montfort

Quelques années plus tard, à la mort du roi Philippe Ier, il soutient les fils de sa sœur, la reine Bertrade seconde épouse de Philippe 1er, contre le nouveau roi Louis VI le Gros, leur demi-frère. Mais il se réconcilie avec le roi et réussit en 1112 à convaincre le comte d’Anjou à s’allier avec le roi de France contre Henri 1er Beauclerc, roi d’Angleterre.

En 1118 Amaury III hérite, après l’avoir revendiqué, du titre de comte d’Evreux en 1118 suite à la mort de Guillaume d’Evreux, mais Henri 1er Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie, refuse de lui remettre le comté d'Évreux qu’il rattache au duché. Révolté Amaury III forme alors une coalition avec le roi de France, le comte d’Anjou et plusieurs barons normands pour obtenir son héritage par les armes. Il  prend Évreux en octobre 1118. En 1119, Henri 1er tente de reprendre la ville en l’incendiant mais, tenue par les partisans d’Amaury III, il n’arrive pas à s’en rendre maître. Ce n’est qu’à l’automne 1119 à l’occasion du concile de Reims qu’un accord fut trouvé : Amaury III rendait le donjon au roi Henri 1er Beauclerc tandis que ce dernier donnait le comté d'Evreux.

Malgré cet arrangement l’entente ne resta pas longtemps cordiale.

 
 

Les agents royaux levant trop de taxes sur les terres du comté et contraires à la coutume, Amaury III persuade son neveu comte d’Anjou, à marier sa fille avec Guillaume Cliton, fils de Robert Courteheuse prétendant au duché de Normandie et s’allie à plusieurs seigneurs normands mécontents de leurs suzerains.

La révolte éclate en 1123. Le 25 mars 1124 il est capturé par un chevalier qui, plutôt que de le remettre au roi Henri 1er, décide de déserter. Amaury III se réfugie alors en France. Peu après il fait sa soumission et peut reprendre possession de son comté d'Évreux.

Amaury III conspire encore en 1126, en soutenant le roi Louis VI le Gros qui cherchait à aider Guillaume Cliton, mais il se brouille avec le roi.

Il meurt en avril 1137 et est inhumé dans la salle capitulaire du prieuré fontevriste de Hautes-Bruyères.