Opus spicatum, insertum, reticulatum

 

 

Les parois de la Tour d’origine sont constituées d’une maçonnerie dite en « opus spicatum » ou arête de poisson ce qui permet de distinguer et dater les vestiges les plus anciens par rapport à tout le reste de l’édifice qui est en « opus insertum » (voir définition et caractéristiques ci-dessous). L’opus spicatum est une technique, très largement utilisée par les constructeurs carolingiens au IXe et Xe siècle, L'origine de cette techinque remonte au temps des romains qui l’avaient eux-mêmes hérité des grecs et égyptiens.

   

Murs de la Tour d'origine du château d'Ivry-la-Bataille construits en Opus spicatum

Les pierres (de gros moellons équarris) sont disposées en oblique à 45° sur chaque assise (rang de pierres précédant). Les rangs obliques des deux assises superposées sont de sens alterné de sorte à former un dessin en forme d'épis ou d'arêtes de poisson. Toutes les pierres sont posées et jointoyées avec un mortier à la chaux.

Dans l’expression on distingue deux mots : opus et spicatum. En architecture le premier mot « opus » signifie : appareil. Un terme qui renseigne sur la structure, ou plus précisément la dimension,  de la maçonnerie. Appareil est souvent complété d’un qualitatif précisant sa nature.

On parle souvent d’appareil irrégulier ou régulier mais il existe d’autres appellations : appareil cyclopéen (pour des pierres de taille démesurée telles les constructions antiques), de grand appareil lorsque les éléments de construction* sont d’une taille supérieure à 30 cm, de petit appareil si ils sont inférieures à 20cm et d’appareillage moyen lorsque leur dimension est comprise entre les deux. Le deuxième terme de l’expression précise la disposition des éléments°.

Ainsi, en reprenant le terme opus on distingue trois styles : 

 
 
  • l’opus insertum (désordonnée), les éléments* sont disposés selon leur forme de sorte que les joints verticaux d’une assise se trouvent à peu près au-dessus du milieu de chacun  des éléments* qui composent l’assise inférieure.
 
 
  • l’opus reticulatum (ordonnée et régulière), les éléments* sont taillés de manière régulière et leurs joints forment de par leur assemblage un réseau ou filet composant des cases formant un damier.
 
 
  • lopus spicatum (en arête de poisson) utilise des éléments* disposés en oblique à 45° sur chaque assise. Les rangs obliques des deux assises superposées sont de sens alterné de sorte à former des épis ou des arêtes de poisson.