Les jours (les baies)

 

 

On nomme «jour» les baies qui donnent de la lumière dans la Aula (la grande pièce rectangulaire correspondant à la Tour d’origine).

  

                    Coté extérieur                     Principe du sablier                                      Coté intérieur

 
 

Conçus comme une meurtrière les jours se composent d’une embrasure interne verticale très étroite appelée également filet, d’une embrasure externe de faible largeur et d’une autre interne très évasée. L’ensemble forme en plan un sablier.

La vocation des jours est double en étant à la fois :

  • civile en offrant le maximum de lumière naturelle toute la journée. La conjugaison de l’orientation du bâtiment, de la forme de l’ouverture et le positionnement du soleil au fil des heures tel un cadran solaire font que le faisceau de lumière pénètre au maximum dans l’espace de la Aula. La focale formée par la conception en sablier favorise l’amplitude de luminosité. La multiplication de ce type d’ouverture le long d’une même paroi (4 sur la façade ouest) garantit un recouvrement lumineux de la salle.

 

  • et militaire en garantissant la protection contre les armes de jet. Sa conception étroite et en forme de sablier  se refermant en entonnoir vers une embrasure verticale très étroite  rend difficile voire presque impossible la pénétration des projectiles émis par les armes de jet. Ces derniers ont plus de chance de ricochet sur les jambages latéraux que de franchir l’étroite feuillure.