Rollon

 

Rollon est un chef viking né vers 845 qui aborde la Neustrie par la Seine en 876  et y découvre une région régulièrement pillée depuis 841 par ses compatriotes. Installé à l'embouchure de la Seine il lance différents raids dans le royaume gouverné par Charles le Chauve.

  

Entre 885 et 887 Il participe au siège de Paris, puis il part pour Bayeux où, selon l'historien Pierre Bauduin il prend la ville, tue le comte de Bayeux (Bérenger II) puis il épouse Poppa. la fille du comte. C’est alors qu’il aurait commencé à nouer des contacts avec les représentants du pouvoir carolingien et de l'Église.

En 890 il est battu par le roi breton Alain Le Grand. Il se replie probablement en Angleterre où naît son fils Guillaume.

Il revient vers 898 et entame des alliances avec les autorités en place qui le conduiront à conclure avec l'archevêque de Rouen le « Pacte de Jumièges » afin d'épargner la ville de Rouen.

 

"Attaque de Paris par Rollon"

Attaque de Paris par les Viking en 885

Après une tentative infructueuse d’attaquer Paris en 911, son armée assiège Chartres mais elle est également défaite en juillet par l'intervention conjointe des grands aristocrates du royaume : Robert, duc des Francs et marquis de Neustrie; Richard le Justicier, duc de Bourgogne et Manassès, comte de Dijon.

Charles le Simple

C'est le moment que choisit Charles le Simple pour négocier avec celui qui n’est plus un chef de bande obscure mais un puissant chef scandinave.

L’archevêque de Rouen, Francon, est envoyé en ambassade et propose à Rollon, en contrepartie de sa conversion au christianisme et à l’engagement de Rollon de bloquer les incursions vikings, la cession du territoire compris entre l'Andelle et la mer.

Après négociations les deux parties se mettent d’accord et aboutissent au traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911.

"Vitrail traité St clair sur Epte" "Conquête de Rollon"

 Vitrail de l’église de Saint Clair sur Epte rappelant le traité et carte des territoires concédés à Rollon

Baptiser en 912 en la cathédrale de Rouen sous le nom de Robert, il épouse en cette même année Gisèle de France fille de Charles le Chauve. Il  est considéré par les historiens comme le premier Duc de Normandie et le fondateur du duché normand bien qu’il n’est jamais porté le titre de Duc ayant conservé celui de Jarl (comte).

Selon les historiens, il meurt en 925, lors du siège du château d'Eu, conduit par Herbert II de Vermandois et Arnoul, comte de Flandre.

C’est son fils Guillaume Longue-Épée qui lui succède en 927.

 "Baptème de Rollon"  "Mariage de Rollon"

   Illustration du Baptême et mariage de Rollon