Eustache de Breteuil

 

Eustache de Breteuil, petit-fils de Guillaume de Breteuil, est le fils naturel de Guillaume II de Breteuil et frère d’Isabelle de Breteuil, également fille illégitime, mariée à Robert II d’Ivry. On ignore sa date de naissance mais il s’illustre dès 1103 lors de la mort de son père en s’emparant de toutes les forteresses de son père qui étaient initialement promises par lègue à Raoul de Gaël  neveu de Guillaume II de Breteuil.

Le roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc voulant la paix avec les barons normands et cherchant avant tout à se faire un allié d’un puissant et influent seigneur qui a l’appui des autres barons intervint dans cet héritage et faisant fi des prétentions et des droits de chacun des prétendants, sauf ceux d’Eustache, confirme la possession de Breteuil et Pacy et Ivry à Eustache de Breteuil en lui donnant Juliane, l’une de ses filles légitime comme épouse.

Malgré ces faveurs Eustache de Breteuil rejette la suprématie d’Henri 1er Beauclerc sur le duché après sa victoire sur le Robert de Courteheuse à la bataille de Tinchebray en 1106. Eustache de Breteuil s’allie avec d’autres barons  et monte une coalition pour restituer le duché à Guillaume Cliton fils de Robert de Courteheuse alors que dans le même temps le Vexin est devenu une source de contentieux entre Louis le Gros et Henri 1er Beauclerc. Ce qui provoque des conflits d’appartenance sur la frontière.

En 1119, Eustache de Breteuil cherche à quitter le parti du roi Henri 1er Beauclerc qui a confié la garde du château d’Ivry à Raoul Harenc. Poussé par son entourage et appuyé de nombreux vassaux, Eustache de Breteuil exige qu’on lui rende la tour d’Ivry dont il a perdu la possession. Le roi Henri 1er Beauclair voulant gagner du temps répondit de façon évasive renvoyant sa décision à plus tard mais en demandant à Eustache Breteuil de garantir immédiatement l’accord en procédant à l’échange d’otages : Raoul Harenc dut livrer son fils à Eustache, et ce dernier confia deux de ses filles au roi, dont elles étaient les petites-filles par leur mère Julienne, fille illégitime d’Henri 1er Beauclerc, mais très vite l’opération tourna au drame.

Selon Orderic Vital c’est Amaury III de Montfort, un vassal direct du roi de France en quête du comté d’Evreux, qui cherchait l’affrontement par personnes interposées qui déclencha la fureur de Raoul Harenc qui énucléa le fils d’Eustache puis celle du roi Henri 1er Beauclerc auprès de qui il était venu de plaindre. Henri 1er Beauclerc  livra les deux petites-filles à son chevalier pour qu’il exerce sur elles la loi du talion. Elles furent énucléées et leurs narines coupées.  Cette barbarie déclencha une série de conflits qui dureront toute l’année 1119 dont une guerre opposant Henri 1er Beauclerc et Louis VI dit le Gros dans le Vexin et sur l’Avre au terme de laquelle le château d’Ivry fut assiégé et incendié par le roi de France.

A l’issu de ce conflit Eustache de Breteuil, battu dans son honneur ainsi que dans sa seigneurie se vit confisquer l’ensemble de ses possessions.

Il meurt en 1136